Le Ropi, la monnaie citoyenne de Mons-Borinage

L'édition Ropi 2015 - Les billets de 0.50R - 1R - 5R - 10R



Les billets Ropi édition 2015


En 2015, l'asbl Ropi se dote de nouveaux billets reprenant des monuments montois chargés d'histoire. Ce sont les billets actuellement en cours de circulation.


Ces billets peuvent-être commandés en ligne via ce formulaire et retirés dans le comptoir de change de votre choix (la liste des comptoirs de change est indiquée dans le coupon de commande).


Chaque face du billet contient une partie de la statue du Ropieur. Si l'on met les quatre billets bout à bout, on obtient l'intégralité de la statue. Le dos est plus coloré pour aider les plus saouls d'entre nous au moment de payer la note. Au dos se trouve un paysage ou un bâtiment avec son explication et sa date de construction.


Le billet de 10 ropis. Les Anges de Mons.


Selon la légende, des figures ailées seraient apparues dans le ciel la nuit du 23 août 1914 afin de venir en aide aux troupes britanniques (dessin réalisé à partir du tableau de Marcel Gillis).



Le billet de 5 ropis. Parc du Beffroi

.

Voisine du beffroi, la chapelle Sainte-Calixte reste le plus ancien monument religieux de la ville. De style roman, elle fut construite en 1051 et abrite aujourd'hui un espace muséal.



Le billet de 1 ropi Châssis à molette de Crachet Picquery (Sparkho!)


Le Châssis à molettes actuel, construit en 1947 reste le dernier vestige de la production charbonnière du Borinage. Il fournira des charbons gras jusqu'au 16 juillet 1960, date de sa fermeture.



Le billet de 50 cents ropis. Casemates.


Bâtiment classé, il est un des deux derniers vestiges hors-sol des formidables fortifications bastionnées (à la Vauban) construites par le Génie militaire Hollandais de 1816 à 1826 et arraséees de 1861 à 1865.